Lettre santé au travail PACA Août 2020

18/08/2020 16:12

 

LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL Août 2020

N° 2020-28 Vendredi 07 AOUT 2020
Numéros précédents


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

   
31/07/2020 5 conseils Canicule et Covid-19 : peut-on utiliser climatisation et ventilateurs ?
  Pendant ces jours de canicule, travailler sans climatisation devient désagréable, voire invivable. Néanmoins, mettre en place un système de climatisation au travail est-il vraiment une bonne idée alors que le virus du Covid-19 est encore relativement présent dans nos vies ? Comment faire pour éviter de se contaminer ses collaborateurs ?
    lire la suite
   
07/2020 Synthèse et analyse du rapport de l’IGAS par l’AFISST et Reliance & Travail
  En France, une mutation du paysage de la sante au travail se prepare au travers notamment : „X du rapport LECOCQ en 2018 ; „X d¡¦une mission du SENAT en 2019 ; „X du rapport d¡¦expertise sur la reforme de la sante au travail pilote par Herve LANOUZIERE en septembre 2019 ; „X de la parution d'un rapport de l'IGAS en 2020, resultat d'une mission qui visait a analyser le fonctionnement des SSTI ¡V en particulier a objectiver l¡¦usage des ressources dont ils beneficient - et a formuler des recommandations visant a ameliorer l¡¦efficacite de la politique publique relative a la sante au travail. Dans ce cadre, l'AFISST a ete auditionnee par l'IGAS pour apporter un point de vue sur le role, les missions, les moyens a disposition des IPRP mais aussi les perspectives. Suite a la parution du rapport de l'IGAS, les membres de l'AFISST et de Reliance & Travail vous proposent leur analyse critique (en italique dans le texte).
  lire la suite
   
07/2020 Fin du chômage partiel pour vulnérabilité : l’expectative
  À quand la fin du chômage partiel pour cause de vulnérabilité ou de cohabitation avec une personne vulnérable ? Comment la reprise du travail doit-elle se passer pour les personnes ayant un certificat d’isolement ? Depuis des semaines, les personnes en situation de handicap et leurs proches sont dans le flou. Ces derniers jours, les inquiétudes montent sur la toile et un décret se fait attendre.
  lire la suite
   
2020 Soulèvement de charges au travail et grossesse
Outre les facteurs personnels pouvant affecter le bon déroulement de la grossesse, l’accumulation de contraintes professionnelles, incluant les efforts physiques, est associée à certaines issues défavorables de la grossesse (voir : Effets de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse systématique avec méta-analyse et méta-régression). L’effet spécifique du soulèvement de charges sera examiné ici.
Il est fréquent que les travailleuses enceintes doivent soulever des charges. Selon les sources consultées et les définitions utilisées, on peut estimer que 12 % à 28 % des travailleuses enceintes sont exposées au soulèvement de charges. D’où l’importance de comprendre les effets du soulèvement de charges sur la grossesse selon le poids et la fréquence des soulèvements, lorsque des recommandations sont faites dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.
    lire la suite
   
06/08/2020 Même en arrêt maladie, les Français se rendent au travail
  Les salariés français se sont rendus au travail plus d’un jour de maladie sur quatre, un phénomène de “présentéisme en cas de maladie” accentué par certaines conditions de travail, selon une étude du ministère du Travail publiée mercredi 5 août.
D’après cette étude, basée sur 19.200 réponses d’une enquête conduite d’octobre 2015 à juin 2016, “les salariés signalent en moyenne onze jours de maladie qui ont donné lieu à huit jours d’absence au travail”, précise la Direction des études et des statistiques (Dares).
    lire la suite
   
20/07/2020 Faire reconnaître un traumatisme psychologique comme accident du travail ou maladie professionnelle - Réponses à vos questions - la FAQ
  Un traumatisme psychique, un choc psychologique, ou une dépression nerveuse peuvent-ils être reconnus comme accident du travail ? Comment faire ? Quels sont les principaux obstacles, et que faire en cas de refus par la Sécurité Sociale ? Stratégiquement, vaut-il mieux déposer une déclaration d'accident du travail ou de maladie professionnelle ? Comment défendre mon dossier ?
  lire la suite
Télécharger le document
   
03/08/2020 Les expositions aux risques professionnels : les produits chimiques
  Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit, au travers de fiches, les expositions professionnelles des salariés aux différents agents chimiques. Pour chacun des produits sont fournis des éléments descriptifs de la population exposée : catégorie socioprofessionnelle, sexe, tranche d’âge, statut, type d’employeur, taille et activité économique de l’établissement employeur et famille professionnelle. Des précisions sur les agents chimiques sont disponibles dans le guide de collecte de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) : partie « exposition aux produits chimiques » (pages 46 à 48) et annexes techniques (pages 62 à 78).
Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) de 2017, enquête transversale qui permet de cartographier les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.
  lire la suite
   
06/07/2020 Retour au travail à la suite d’un épuisement professionnel ou l’éloge de la fuite
  L’épuisement professionnel peut se comparer à un bâtiment qui a brulé et dont la façade renvoie cependant une réalité moins critique. Cet état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à la dégradation du rapport au travail doit être appréhendé dans toute sa complexité pour organiser au mieux un retour éventuel au travail de la personne. Celle-ci peut présenter une allure satisfaisante alors qu’elle se trouve profondément atteinte. Une attention singulière doit donc lui être portée lors de son retour au travail.
    lire la suite
 Télécharger le document 

 

 

Contact

Association "Mieux-être & Travail" 21 passage des Alouettes LYON
69008 (adresse postale seulement)
06 47 64 16 21
Accueil téléphonique
et prise RDV

Consultations gratuites
mercredi matin et vendredi matin :
Espace 101 LYON 8

Permanence juridique gratuite auprès de notre avocate Maître Arême Touahria.
Renseignements pratiques à ce sujet donnés par les binômes de professionnels, lors de la consultation "mal-être au travail".

Pourquoi et comment cette association a démarré ?
https://www.alteractive.fr/mal-etre-et-travail/#more-699
mieuxetre.travail@orange.fr