31 AOUT 2020

Covid-19 : des risques psychosociaux occultés

Le port du masque est désormais obligatoire en entreprise dans tous les lieux clos et partagés. Cette mesure de protection, qui aurait dû être prise depuis déjà quelques temps compte tenu des données disponibles sur l'aérosolisation du virus, ne doit cependant pas dispenser les acteurs de prévention d'une réflexion plus globale sur les risques engendrés par la pandémie en milieu de travail. 
A commencer par une plus grande vigilance sur les risques psychosociaux. 
Sur ce sujet, le gouvernement semble faire l'impasse, malgré une alerte du Conseil scientifique fin juillet. Voir l'article sur le site de Santé & Travail https://lnkd.in/gGMNv7A

La violence du travail : site internet / recueil de témoignages 

Sur le site www.violencedutravail.com des professionnels souhaitent donner à voir une violence invisible qui touche quotidiennement des millions de gens, la violence au travail, la violence du travail. Cette violence subie.

Une violence qui ne laisse pas de bleus ou de plaies ouvertes mais cassent pourtant des êtres, des vies, des familles parfois.

Parler de souffrance, c'est victimiser et individualiser. Parler de violence, c'est pointer un système, une mécanique collective, organisée.

Des récits bruts et courts. On se dit ça aurait pu m'arriver, je suis passé par là, je ne suis pas passé si loin, ça me rappelle quelqu’un… ça n'arrive pas qu'aux autres.

L’idée du site est que chacun puisse raconter, écrire sur ce qu’il a vécu. Pour partager son témoignage, il est possible d'écrire à contact@violencedutravail.com 

N’hésitez pas à aller visiter le site et à en parler, à le partagez et à témoignez ! #ViolenceDuTravail

Facebook :  https://www.facebook.com/violencedutravail/
 

21 JUILLET 2020

NEWSLETTER ASSOCIATION MIEUX ETRE & TRAVAIL JUILLET 2020

Pour visualiser le contenu , cliquez ici.

Pour télécharger la version pdf , cliquez ici

10 JUILLET 2020

Livret issu du séminaire "Soutenabilité" de France Stratégie

Préconisations mesures sanitaires post confinement émises par services santé au travail AST67

"Pourquoi il est si difficile de se motiver au travail ...après 2 mois de confinement" >> article Nouvel Obs + interview d'Anne la présidente de notre asso  

Lundi 6 avril 2020

QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE  POUR PROTEGER LA SANTE DE SES SALARIES FACE AU CORONA VIRUS ?
 Directive du ministère du travail  à télécharger

Tuto de la médecine du travail pour fabriquer un écran facial de protection 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-un-tuto-de-la-medecine-du-travail-pour-fabriquer-un-ecran-facial-de-protection-1585219188

Téléchargez le modèle AFNOR de masque barrière 
https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Mercredi 1er avril 2020
A Lyon lancement de la plateforme LIVE « Ligne Infos Vinatier Ecoute »

 

Jeudi 26 Mars 2020

Pendant toute cette période de confinement, notre association se propose de continuer ses activités de consultation "souffrance au travail" , soit par des rendez-vous téléphoniques soit par des visioconférences. 
Vous pouvez donc continuer à appeler pour une consultation "souffrance au travail" en composant le numéro 06 47 64 16 21 ou en nous envoyant un mail à mieuxetre.travail@orange.fr
Lors de votre appel, précisez si vous souhaitez plutôt un rendez-vous téléphonique (soit avec le binôme médecin-psycho soit avec un seul professionnel) ou une visioconférence (what's appp ou skype) avec le binôme médecin-psycho.
Pour nous dans ces circonstances particulièrement anxiogènes , il nous apparait important de rester solidaires surtout avec les agents les plus exposés aux risques sanitaires et notamment le personnel soignant qui est en première ligne.
Notre avocate reste aussi mobilisée pour répondre à vos interrogations le cas échéant.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Covid19 - Je suis soignant, j'ai aussi besoin d'être soutenu

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique.

 

Mardi 10 mars 2020

L'association Mieux-Être&Travail, vous propose le jeudi 19 mars 19h-22h un atelier pour :

- Repérer ce qui est source de stress et de mal être,

- Écouter et se connecter aux messages de son corps, messages qui indiquent nos besoins ,

Cet atelier animé par Christian Gaudry est limité à douze personnes. 

Inscription auprès de Christian      christian.gaudry@yahoo.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 Mars 2020

Article de B.krief et A.Ranc sur "le burn out" paru dans l'Obs de ce jour.
Interview de la présidente de notre asso, médecin du travail.

 

 

Jeudi 13 Février 2020

Notre association a été conviée pour la seconde fois à la journée qualité de vie au travail organisée par la CCAS de Corbas le mardi 11 février à destination de l'ensemble du personnel de la mairie de Corbas.

Les personnes présentes ont bien apprécié l'atelier une nouvelle fois animé par Christian et François; les trois objectifs de cet atelier étaient : savoir écouter son corps, identifier des situations à risques pour la santé et apprendre à poser ses limites.

 

Lundi 13 janvier 2020

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, bonheur et santé à chacun d'entre vous!  Et que ceux et celles qui ont été en difficultés et en souffrance au travail puissent retrouver leur pouvoir d'agir et  rebondir sur un nouveau projet professionnel plus en cohérence avec leurs valeurs personnelles.

Notre association, par les prestations qu'elle propose,  s'emploie à vous aider à retrouver ce  chemin de santé et de créativité.

Le groupe de paroles se réunira aux dates indiquées ci-dessous pour le 1er semestre 2020 :

- mercredi 19 février
- mercredi 15 avril
- jeudi 18 juin

 

18 Novembre 2019
L'association tient son Assemblée Générale le jeudi 21 novembre de 19h à 21h30.

Si vous souhaitez y participer , merci de nous contacter par mail à l'adresse mieuxetre.travail@orange.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8 Novembre 2019 

Vous avez bénéficié de l'aide de l'association Mieux-Être&Travail dans le cadre d'une consultation mal être au travail ou/et dans le cadre du groupe de paroles , Christian Gaudry vous propose aujourd'hui un atelier 
 "Prendre soin de vous, Apprendre à poser des limites et Gérer le stress" le jeudi 14 novembre de 19h30 à 22h30. 
Voici une bande annonce qui vous présente l'atelier 

Pour vous inscrire à l'atelier, envoyez un mail à Christian Gaudry  christian.gaudry@yahoo.fr .
Attention les places sont limitées à douze personnes maximum. Inscrivez-vous si vous êtes sûr de pouvoir venir.
Christian Gaudry (formateur, coach et pédagogue) vous enverra les informations complémentaires avec la confirmation d'inscription.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lyon le 7 octobre  2019



GROUPE DE PAROLES

Le groupe de paroles redémarre après la pause estivale ; vous trouverez ci-dessous les dates des prochaines rencontres :

Lundi 23 septembre 2019
lundi 21 octobre 2019
mercredi 20 novembre 2019
jeudi 12 décembre 2019

Inscriptions: cl.girard24@gmail.com

Flyer à télécharger 


CONSULTATIONS "SOUFFRANCE & TRAVAIL"

Les consultations "souffrance & travail" reprennent à compter du mercredi 11 septembre : 
inscriptions soit par mail mieuxetre.travail@orange.fr soit par téléphone 06 47 64 16 21

EN SAVOIR PLUS...


Notre association de type loi 1901 à but non lucratif a été créée en juillet 2015 sur Lyon. Elle portait initialement le nom "Mal-Etre & Travail". L’an dernier nous avons changé le nom de l’association , son nouveau nom est désormais "Mieux-Etre & Travail : échanger, comprendre, agir". Même si nos objectifs de base restent les mêmes, nous voulions mettre l'accent sur la nécessité de promouvoir un accompagnement plus effectif des parcours post burnout, accompagnement qui s'inscrirait dans un projet de prévention globale des risques psychosociaux et d'amélioration de la qualité de vie au travail. 

Devant l'ampleur des souffrances au travail, des cas répétés de burn out et de l'aggravation des risques psychosociaux, quelques professionnels de la santé ont décidé d'agir en proposant des consultations gratuites aux salariés des secteurs privés et publics, en difficultés ou en mal-être dans leur situation de travail.

Dans le cadre des politiques de santé au travail, l’association "Mieux-être & Travail", propose une écoute et un accompagnement à des personnes salariées ou en transition professionnelle :

  • isolées ou exclues sur leur lieu de travail,
  • vivant des situations humiliantes ou harcelantes, 
  • rencontrant des problèmes de stress, d’épuisement professionnel (burn-out), de perte de sens dans leur travail…

Son équipe est constituée de professionnels ayant une solide expérience de terrain (médecins du travail, psychologues spécialisés, coachs, juristes…)

Notre originalité c'est de proposer une écoute pluridisciplinaire aux personnes qui viennent en consultation, nous recevons en binôme : un médecin du travail et un psychologue. Le fait que nous soyons en binôme pluridisciplinaire apporte un éclairage précieux pour le consultant et lui permet d'enrichir son champ d'observation et les pistes de solution, tout en lui procurant un espace sécurisant pour déposer ce qui fait souffrance pour lui.

Depuis septembre 2016 nous avons mis en place un groupe de paroles: l'objectif de ce groupe de paroles est de permettre de sortir des situations difficiles au travail et de "se reconstruire" :

"Dans un espace bienveillant et anonyme, je peux partager mes expériences, mon vécu, mes ressentis et réfléchir sur des situations de mal-être au travail  afin de sortir de l’isolement et retrouver du pouvoir d’agir “ 

Voir en pièce jointe le flyer pour les modalités pratiques  

Cette expérience de groupe de paroles est très positive, et nous la poursuivons cette année.

Par ailleurs nous avons mis en place récemment un atelier de gestion du stress, le but de cet atelier est d’apprendre à prendre soin de soi, à mieux se connecter à soi-même et à son corps, à poser des limites dans sa journée de travail. Cela passe par l’observation, par des exercices et l’acquisition d’outils simples.

Voir en pièce jointe le flyer pour les modalités pratiques.

Par ailleurs nous sommes en train d'élaborer d'autres formes de soutien à ces salariés en souffrance au travail ou en burn out ; d'autres formules pourraient être prochainement proposées, comme des ateliers thématiques ponctuels (La reconversion professionnelle, La communication assertive, La gestion de conflit, Les phénomènes de mal être au travail ,Les recours en situation de mal être au travail,Le burn out, les méthodes de relaxation visant le mieux-être au travail…)

Nous espérons trouver du soutien auprès des pouvoirs publics, des organismes et institutions qui oeuvrent sur la prévention des risques psychosociaux de manière à pouvoir rendre pérenne notre dispositif.

Actualités

21/07/2020 10:35
Objets: 2 - 2 Sur 13
<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

Enquête

Aimez-vous notre nouveau site web ?

Total des votes : 852

Contact

Association "Mieux-être & Travail" 21 passage des Alouettes LYON
69008 (adresse postale seulement)
06 47 64 16 21
Accueil téléphonique
et prise RDV

Consultations gratuites
mercredi matin et vendredi matin :
Espace 101 LYON 8

Permanence juridique gratuite auprès de notre avocate Maître Arême Touahria.
Renseignements pratiques à ce sujet donnés par les binômes de professionnels, lors de la consultation "mal-être au travail".

Pourquoi et comment cette association a démarré ?
https://www.alteractive.fr/mal-etre-et-travail/#more-699
mieuxetre.travail@orange.fr