Notre approche
Explicitation de la demande
Les personnes intéressées par la proposition de l’association font elles-mêmes la démarche de prendre rendez-vous auprès de la coordination. Ce premier contact permet de vérifier l’adéquation de la demande avec la nature de l’aide proposée. C’est le moment où le cadre de travail est présenté et où la faisabilité de l’entretien est évaluée (disponibilité du ou des demandeurs pour un entretien long…).
Temps d’entretien suffisamment long
Les situations des personnes accueillies nécessitent la plupart du temps un long récit des faits. Récit tout à fait nécessaire, mais qui ne suffit pas. Au-delà du « dépôt » d’une histoire particulière, un questionnement circulaire entre personnes accueillies et intervenants permet d’éclairer la situation sous les angles psychologique, médical, social, juridique, judiciaire... Chemin faisant, l’élaboration collective permet de dégager de nouvelles perspectives.
Un deuxième entretien est prévu pour préciser ou prolonger la réflexion, ou tout simplement dire la suite de l’histoire. Il permet aussi de commencer un travail d’élaboration et de reconstruction, qui peut être poursuivi par la participation à un groupe de paroles.
Double écoute
Compte tenu de la complexité des situations soumises, le champ des connaissances et des compétences requises est très large. Elles peuvent être mobilisées simultanément dans le temps de la consultation. Le binôme offre un socle de compétences de base pour déployer une écoute plus large et plus équilibrée : c’est une aide précieuse à un moment particulier de la vie d’une personne en souffrance et en difficultés aiguës.
Absence de lien avec les intervenants au dispositif
Si les personnes accueillies sont anonymes, les intervenants ne le sont pas. Leurs noms sont indiqués lors de la prise de rendez vous et au début de chaque entretien. Il est également précisé que le principe est celui de l’absence de lien antérieur aux entretiens entre les personnes accueillies et ceux qui les reçoivent.
Caractère confidentiel des entretiens
Les membres de l’équipe n’interviennent en aucune manière dans la réalité des situations par la communication d’informations à une tierce personne, la délivrance d’un écrit quelconque. Tout au plus donnons nous des informations pratiques mais suffisamment générales pour garantir la liberté de choix des personnes. Les échanges autour d’une situation se fondent sur la perception subjective des faits par les personnes et sur le récit qu’elles en font à un moment donné.
Au-delà de l’entretien, les personnes accueillies sont tout à fait libres de se saisir ou pas de ce qui a été évoqué, d’en faire ou pas le récit subjectif là aussi à qui elles voudront.
Anonymat
La possibilité de venir en tout anonymat est un facteur important tant pour déclencher la demande de rendez-vous que pour favoriser le processus d’élaboration. Rares sont les lieux où l’on peut déposer en sécurité une situation au travail douloureuse, dans l’objectif essentiel de mieux la comprendre et de mieux s’en ressaisir.
Orientation théorique
- Appréhension des risques psychosociaux dans leur complexité et leurs différentes dimensions (psychologique, médicale, sociale, juridique…)
- Proposition d’un espace de pensée par l’analyse psychodynamique des situations de travail. Il s’agit d’un cadre propice à l’élaboration individuelle et collective du rapport au travail et de la souffrance psychique qu’il peut générer, afin d’éclairer les décisions et l’action
- Orientation théorique : psychodynamique du travail, clinique du travail
Positionnement
- structure extérieure aux entreprises, distincte des services de santé au travail et intermédiaire par rapport au système de soins
- acteur dans le domaine de la santé publique
- en lien avec le réseau associatif qui intervient sur la souffrance au travail.
Contact
69008 (adresse postale seulement)
06 47 64 16 21
Accueil téléphonique
et prise RDV
Le répondeur reste accessible au mois d'août mais les consultations reprendront en septembre 2024.
Consultations en mode distanciel (visioconférence ou conférence téléphonique) assurées par un binôme de professionnels bénévoles (médecin du travail-psychologues/psychothérapeutes).
Consultations en présentiel possibles.
Permanence juridique assurée par notre avocate.
Renseignements pratiques à ce sujet donnés lors de la première consultation avec l'association (binôme médecin du travail - psycho).
L'adhésion à l'association est nécessaire pour accéder gratuitement aux consultations et à la permanence juridique mieuxetre.travail@yahoo.com